Se rendre au contenu

Le tilleul en fleurs

Découvrez son histoire, ses symboles et ses bienfaits.
28 mai 2025 par
Marie-Ange Guillemet

« L’odeur des tilleuls le soir, c’est comme une chanson douce dans l’air tiède. » - Colette

Le parfum de l’apaisement

Chaque année, j’attends la fin du mois de mai pour sentir le discret parfum des fleurs de tilleul. Lorsque je passe sous ses branches, je m’arrête pour respirer profondément ce parfum miellé si réconfortant, qui m'invite à ralentir, à faire une pause pour mieux savourer cet instant.

Symbolisme 

Originaire d’Europe et d’Asie, le tilleul (Tilia) est un arbre que l’on retrouve dans de nombreuses allées, jardins, places de village. Il a traversé les siècles à nos côtés.

On pourrait tant en dire sur son histoire et tout le symbolisme qui s'y rattache.... mais je ne vais vous citer que quelques exemples :

Dans la Gréce antique et l'Egypte ancienne, le tilleul était un arbre sacré. 

Dans la Grèce antique, il était consacré à Vénus, déesse de l'amour et en Egyptie ancienne, le bois de tilleul était utilisé pour la fabrication de masques de sarcophages.

Dans l'astrologie celtique, le tilleul est considéré comme un symbole de douceur et de flexibilité, incarnant des valeurs de paix intérieure et d'adaptabilité.

En Allemagne médiévale, on rendait la justice sous son feuillage protecteur.

En France, à la Révolution française,  il devient arbre de la liberté

Offrir des fleurs de tilleul, c’est offrir un vœu de paix et de sérénité. 

Un symbole de douceur

Le tilleul est l’un des rares arbres dont la simple présence apaise. Ses feuilles en forme de cœur font du tilleul l’arbre qui symbolise l’amour, la fidélité et la justice.

 On dit que dormir sous un tilleul favorise les rêves paisibles. Il est l’arbre des confidences  et de la tendresse.

Ses vertus médicinales sont nombreuses

Les fleurs (et les feuilles) de tilleul sont utilisées depuis des siècles en infusion. Le soir, les infusions de tilleul agissent à la fois sur le corps et l’esprit : elles calment, apaisent les tensions physiques et émotionnelles. 

L'aubier de tilleul permet de purifier le foie et la vésicule bilaire, d'éliminer l’acide urique. Il améliore la digestion et le transit intestinal. Il lutte également contre la rétention d’eau.

L'hydrolat de tilleul a les mêmes propriétés que l'infusion : calme l'anxiété et les troubles digestifs liés au stress.

En gemmothérapie, le bourgeon de tilleul est reconnu pour apaiser le système nerveux. Il est recommandé en cas de stress, d’anxiété, de troubles du sommeil mais également en cas de troubles digestifs et cardiaques.

Aromatiquement vôtre,

Marie-Ange Guillemet


Marie-Ange Guillemet 28 mai 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archive